Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Fermer machines contemporaines

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
gastraphetes_a_deux_fleches_vu_par_zopyrus.jpg Antiquité - le gastraphètes à 2 flèches
Le gastraphètes a 2 flèches Décrite par ZOPYRUS

gastraphe_sur_chassis.gif gastraphetes a 2 fleches













Dessin original et maquette à l'échelle 1/25


Entre -400 et -375 avant J-C.Cette machine a la particularité de lancer 2 flèches en même temps.En moins de 25 ans les ingénieurs de l’époque élaborent depuis le gastraphètes primitive de nombreuses machines.
Pour propulser les 2 traits en même temps un guide coiffe les 2 rainures à l’avant de la glissière pour éviter la dispersion.
La corde de l’arc possède en son centre une sorte de tube équipé d’un anneau pour l’accrochage sur le levier de tir. Ce tube propulse les traits qui ne possèdent pas d’empennages (qui passeraient mal dans le guide avant)
Sur la maquette l’arc est du type composite de plusieurs essences de bois, en particulier de l’if,l’ensemble collé a l’époxy sous presse sur contre forme en bois, puis ajusté a la forme après séchage de plusieurs jours.

wapedia.mobi/fr/Catapulte_(arme)
Une description détaillée du gastraphetes, illustrée d’un dessin, se trouve dans le traité technique de Heron, Belopoeica. [8][9] Un troisième auteur grec, Biton ( IIe siècle av. J.-C.), dont la fiabilité a été réévalué positivement par des études récentes, [4][10] décrit deux modèles perfectionnés de gastraphetes, dont il attribue la conception à Zopyros, un ingénieur de Tarente au sud de l'Italie. Zopyros appartenait vraisemblablement à l’ école pythagoricienne qui semble avoir été florissante à la fin du IVe siècle av. J.-C.. [11][12] Il a probablement conçu son arc mécanique, à l'occasion du siège de Cumes et de Milet entre 421 et 401 avant J. - C. [13][14] L’arc de ces machines possédait déjà un système de treuil pour l’armer et pouvait apparemment lancer deux flèches à la fois. [6]
A partir de la moitié du IVe siècle av. J.-C. les preuves de l'utilisation par les grecs des machines à tirer des flèches deviennent de plus en plus denses et variées: ces machines (katapaltai) sont mentionnées brièvement par Énée le Tacticien dans son traité sur les techniques de siège écrit vers 350 avant J.- C. [6] Une inscription de l’arsenal d’Athènes, datée entre -338 et -326, énumère un certain nombre de catapultes gardées en réserve avec des projectiles de différentes tailles et des ressorts de fibres. [15] La dernière mention est particulièrement remarquable car elle constitue la première preuve claire du passage aux catapultes à torsion qui sont plus puissantes que les arbalètes à arc flexible et qui domineront les conceptions en matière d’artillerie en Grèce et par la suite dans la Rome antique. [6] Dans un autre inventaire Athénien de -330 - -329 figurent des catapultes et des flèches. [15] des machines à tirer des flèches sont mentionnées à partir du siège de Perinth (Thrace) par Philippe II de Macédoine en 340 av. J.- C. [16] A la même époque, les fortifications grecques ont commencé à comporter de hautes tours avec à leur sommet des volets et des fenêtres, qui auraient pu servir à abriter des tireurs de flèches, comme à Aigosthena. [17] A l'époque romaine, la machine connue sous le nom d’arcuballista était sans doute semblable à l'arbalète. [18] Alexandre le Grand a eu l'idée de les utiliser pour couvrir le champ de bataille, en plus de leur utilisation au cours des sièges. Les projectiles étaient à la fois des flèches et (plus tard) des pierres.

Date de création : 28/02/2008 @ 17:15
Dernière modification : 02/03/2011 @ 16:39
Catégorie : Antiquité
Page lue 6098 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^