Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
Le moyen âge - 01 Le moyen âge ancien

Histoire de l’artillerie après 476 

 

Le moyen age

   En septembre 476, l'empereur Romulus Augustule est déposé par le roi Odoacre, roi des Hérules (probablement l'un des plus féroces peuple barbare germanique), qui se proclame roi d’Italie : cet événement marque la fin de l’Empire Romain d’Occident, et donc le début du Moyen Age.

 

Le Moyen Âge est la période comprise entre l'Antiquité et l'Age classique, c'est-à-dire allant de la chute de l'Empire romain (en 476) à la chute de l'Empire Byzantin (en 1453). C'est l'humaniste Giovanni Andrea qui utilisa pour la première fois le terme de "Moyen age" en 1469. Mais ce n'est qu'au cours du XVIIe siècle que le mot devint d'usage courant.

Cette époque, autrement appelée haut moyen âge, est une époque charnière entre l’antiquité (an 476) et le moyen âge classique ou central.

 

Moyen age ancien                              moyen age central                     moyen age tardif

  De 500  à  l’an  1000                          de  1000  à  1300                         de 1300  à  1500

 

Après la chute de Rome, au moyen âge ancien , soit 476-987, Les Francs installés dans un pays, que les historiens appellent la Gaule, parce que les Romains l'on appelé ainsi.

 Les Mérovingiens et Carolingiens.

Pendant cette période, nul manuscrit décrivait si les armées Franques utilisaient des engins de jets mécaniques comme en disposaient les légions Romaines, Pourtant ces engins restent en places dans les villes. Nous allons voir que ces armées vont utiliser ces armes pendant plusieurs siècles, au court de sièges, dans un premier temps ils les ont récupérés dans l’enceinte des villes, mais au court des 4 siècles suivant, mérovingiens, puis les carolingiens, comment ont-ils fabriqués ces engins ? Voici quelques exemples d’utilisation de ces machines.

Avant d’aborder la période médiévale, surtout la celle du moyen âge ancien 500/1000, voici quelques réflexions sur cette période.

 

Les analystes et les poètes de ces temps reculés et même ceux d’une époque plus récente sont d’un laconisme désespérant lorsqu'ils parlent de ces engins et ils les désignent indifféremment par des noms pris au hasard dans l’arsenal de guerre pour les besoins de la mesure ou de la rime de sorte que jusque vers le temps de Charles V (1364 à1380 ) où les chroniqueurs deviennent plus précis, plus clairs, il est certaines machines auxquelles on peut difficilement donner leur nom propre. Nous allons essayer cependant de trouver l’emploi et la forme de ces divers engins.         E-E VIOLET LE DUC.

 

Les efforts tendent à traiter avec assez de détails ce qui concerne les peuples conquis par les Romains et les peuples barbares ainsi que la première partie du moyen âge sur laquelle glissent dédaigneusement presque tous les auteurs militaires.

 

EDOUARD DE LA BARRE DUPARGQ.

Après la chute de Rome ;

Au moyen âge ancien 500-1000, Ou haut moyen âge ancien 476-987, règnent Les Mérovingiens et Carolingiens.

Pendant cette période, nul manuscrit décrivait, ou nous renseignaient si les armées Franques utilisaient des engins de jets mécaniques comme en disposaient les légions Romaines, Pourtant ces engins restent en places dans les villes. Nous allons voir que ces armées vont utiliser ces armes pendant plusieurs siècles, au court de sièges, dans un premier temps ils les ont récupérés dans l’enceinte des villes, mais au court des 4 siècles suivant, mérovingiens, puis les carolingiens, comment ont-ils fabriqués ces engins. Voici, dans les pages qui vont suivrent quelques exemples d’utilisation de ces machines.


 

 

 


Date de création : 06/01/2012 @ 10:44
Dernière modification : 06/01/2012 @ 11:11
Catégorie : Le moyen âge
Page lue 3552 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^