Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Fermer machines contemporaines

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
recherches diverses - recherches sur les noms de machines
noms de machines

Dans divers textes, nous trouvons parfois des noms de machines ou engins, qui sont peut être des noms de baptême.

Cabule, carobaliste, caittus, dorybole, jauclide, gate, lesse, clide, corteau, kridus, fandofle, librille, machefronde, malveisine, monancône,  mongalch, pendule perdreau, périacte, pluteus, polybole, sarre, saulcisse, ténebra, tollenon, torpédo, tortorelle, toxobaliste, tribole, triquoise, trochobaliste, arcobaliste. 

Arcobaliste: machine de guerre employée par les anciens, dans la défense des places,IV, 309 page 195,oeuvres complètes, volume 12 par Niccolo Machiavelle, 1826.

Balute: La balute, servait à laner des traits d'une grande longueur et pesants, ainsi que des balles ou des boulets de plomb. Au siège des Merpins vers 1379. Cela ressemble a une grande arbalète a tour.

Cattus ou getto: machine de guerre et d'intervention, qui parait ^étre d'origine Italienne.
                        Histoire littéraire de la France XIII Siecle, page 656, par François Clément, Barthélémy Hanréau, Paul Meyer.
Cattus-----------chat ou mantelet, dico- c03, colection des mémoires relatifs à l'histoire de France.
Cattus, sorte de machine de guerre dite cattus ou catus, parce qu'on se croyait en sureté, cautus, sous abris. chas, machine de guerre, de catus, forme de gallerie couverte, pour approcher une ville assiègée.

Corteau: machine de guerre des anciens,  nouveau dico militaire, page 155, voir aussi loup, (encyclopédie ou dico raisonné des science, volume 20, partie 1, page 402.)

Dorybole, voir oxybèles.

Fandofle:

Dictionnaire du vieux langage françois ... contenant aussi la langue romance ...
 Par M. Lacombe
 
Fandofle , machine de guerre à jettcr des pierres.
Dictionnaire des armées de terre et de mer: encyclopédie militaire et ...
 Par Louis Pierre François Adolphe Chesnel
 
FANDOFLE. Machine de guerre qui, au moyen âge, servait à lancer des pierres.

Malveisine: plutôt malvoisine,trebuchet,la catapulte de mavoisine ou la catapulte de minerve, construite par Simon de Monfort en 1210


Perdreau:
Dictionnaire universel, historique et raisonné, français-hollandais de ...
 Par E. Gocvic,H. G. Ja
Perdreau, m. (anc.) Mil. (Machine de guerre employée au moyen-âge, pour jeter des pierres). Perdreau, m. stccnwcrptuig, n.
 
 
Étienne Alexandre Bardin (baron), Nicholas ... - 1851 - 5337 pages
V. CRI DE GUERRE. V. INFANTERIE N°10. V. JUSTICE MILITAIRE. V. LANGUE. ... en manière de volée de perdreaux. Celte machine était de l'espèce de I'onager.
Dictionnaire du vieux langage françois ... contenant aussi la langue romance ...

Polybole: machine qui lance des traits ou des pierres.

Pluteus:
DICTIONNAIRE DES ANTIQUITES ROMAINES ET GRECQUES
Anthony Rich (3e ed. 1883)

 
 
PLUTEUS et PLUTEUM

 
Dans un sens général, tout ce qui est fait de planches, de claies, etc, réunies de manière à former une couverture ou à fournir un appui, d'où sont déduits les sens particuliers suivants :
 
  1. Rempart de planches qui servait à protéger les assiégeants contre les traits des assiégés, pendant qu'ils faisaient leurs approches et préparaient l'assaut. Dans ce but, on plaçait le pluteus devant les rangs sur les machines de guerre ou sur des tours mobiles, ou bien on le dressait tout autour des endroits où l'on pratiquait des tranchées et des ouvrages avancés (Caes. B.G. VII, 41 ; B.C. I, 25 ; II, 15 ; Liv. X, 38 ; Ammian. XXI, 12).
 
  1. Tour mobile, couverte à son sommet d'un toit fait de planches ou de claies garnies de cuir non bouilli ou de tissu de crin, portée sur des roues, et à l'abri de laquelle un détachement d'assiégeants pouvait s'avancer tout contre les murs d'une forteresse assiégée et en chasser les défenseurs avant que l'escalade commençât (Veget. Mil. IV, 15 ; Vitruv. X, 15).
 

Tollenon: voir corbeau

Tortorelle: ancienne machine de guerre pour lancer des pierres, nouveau dico Espagnol-François et latin, page 416.
Nom d'une machine de guerre du moyen âge, Rollandin en parle dans sa chronique L.I.C 12 et par ce qu'il en dit, on voit que c'était une machine avec laquelle on lançois des pierres; car il raconte que Monfredin, Comte de Padoue fut tué d'un coup de pierre décochée d'une tortorelle. Peut être que la tortorelle était la même chose qu'un pierrier, qu'on appelloit pétraria.Dico universel François et latin page 729.


Toxobaliste:
1.                                                                                                                                              
 
François Charles Liskenne, Jean Baptiste ... - 1839 - Foreign Language Study
Cela sera porté sur des chariots légers faits pour cet usage. Il faudra des chariots plus solides pour le transport des toxobalistes, ...
books.google.fr/books?id=044DAAAAYAAJ...
usage Il faudra des chariots plus solides pour le transport des toxobalistes des mangonneaux des forges et de tous les ustensiles destinés à leur service
 
                     ----------------------------------------------------------------------------
 
Charles Liskenne, Jean Baptiste Balthazard Sauvan - 1839 - History
Les chariots qui porteront les toxobalistes et les ... Il est à propos de vous tracer en abrégé la manière dont les anciens rangeaient leurs armées, ...
books.google.fr/books?id=JikoAAAAYAAJ...
 
Triquoise:
1.                              Dictionnaire de l'armée de terre: ou, Recherches historiques sur ... - Page 2105
 
Étienne Alexandre Bardin (baron), Nicholas ... - 1851 - 5337 pages
... TORTUE MÉCANIQUE, TOUR ROULANTE, TRIQUOISE ... Jusqu'au milieu du siècle passé, la grande galerie du Louvre, où sont les tableaux anciens, contenait, à ce que dit Audouin, une collection d'Engins qui fut portée à ...
books.google.fr
-
du grec organon en latin organum et en instrument on machine Il répondait aussi au mot oiivragt de fortification Les écrivains du moyen âge employaient Engin comme un terme générique qui comprenait ARBALÈTE DE PASSE, ARTIFICES BALISTE BASTILLE, DONDAINE BEFFROI BELIER BIBLE BOMBARDE BOSO CABULF CANON D ARTILLERIE CARCAMUSE CATAPULTE CHATEAU CHAT CHATEL CHAUSSE TRAPE CHEVAL DE FRISE  CUDE COUILLARD CORBEAU CRANEQUIN DONDAINE  ESPRINGARDE FONDELF FOUTOUER GATE GOUFFORT BOCKS MALVEISINE MANGANELLE MANGONNEAUX MANTEAU d ARTILLERIE MOINEAU MOUCHFTTE MUSCULE ONAGRE PERRIER SENT TOLLENON TORTUE MÉCANIQUE TOUR ROULANTE TRIQUOISE termes qui tous avaient trait aux de siéges Lss Engins étaient ou fixes ou défensifs ou offensifs les uns s' appelaient engins de batterie. Ces instruments ont dépendu suivant temps des engignours des maîtres d' armes et d' artillerie, grand maitre des arbalétriers, qu'on appelle engins a verge ceux comprenaient les diverses espèces de  COUILLARDS lesPlERRIERS aux dates 1452 et 1461 parle d'engins volants de Charles sept .

Le texte est une traduction automatique,J'ai nettoyé le texte, en suppriment des lettres,

Trochobaliste: baliste portée sur des roues, 1237.
  
être soutenu Vous mettrez aux deux extrémités et vers le milieu quelques pesamment armés pour résister aux attaques qui se feraient de ce côté On ajoutera un mantelet sur le derrière de chaque chariot pour garantir les bœufs des traits et couvrir le cocher qui combattra de là comme de dessus an rempart Les chariots qui porteront les toxobalistes et les mangonneaux seront distribués surtout cet espace Il faut en mettre plusieurs aux extrémités où ils seront fort utiles
 
 
Guillaume Henri Dufour - 1840
... dans ses Institutions militaires, donne le nom de toxobaliste à la machine à traits, ce qui signifie baliste a arc. [ 9 ] On comprend, d'après ce qui vient d'être dit, que les traducteurs et les commentateurs des auteurs anciens ont ...
books.google.fr
- Présentation du livre - Afficher la publication entière
 

Elle différait du scorpion puisque Végèce parle de ces deux machines la première lançait des traits plus gros que la seconde qui ne devait être autre chose qu une forte arbalète et qu en effet Végèce appelle aussi manubaliste Plus tard encore c est à dire à la fin du neuvième siècle l empereur Léon le philosophe dans ses Institutions militaires donne le nom de toxobaliste à la machine à traits ce qui signifie baliste a arc .

Dictionnaire des armées de terre et de mer, encyclopédie militaire ...
- Page 1237

Jules Duvaux - 1864 - 1320 pages
TROCHOBALISTE. Baliste portée sur des roues.
TROIE. Machine de guerre, analogue aux catapultes,






Date de création : 08/05/2010 @ 16:17
Dernière modification : 26/10/2015 @ 16:43
Catégorie : recherches diverses
Page lue 5489 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^