Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
armes de poing - découverte, invention de l'arbalète

1.                             Arbalète - www.webarcherie.com 
1 message - 1 auteur
L'invention de l'arbalète individuelle est probablement autochtone en Europe ... au moyen d'une espèce de treuil); l'arbalète à tour, de passot ou de passe, ...
webarcherie.com/forum/index.php?...4263
 
Du latin impérial arcuballista (composé de "arcus" arc et "ballista" baliste, machine à lancer des projectiles), le mot en sa forme première est attesté en 1100 et désigne un arc monté sur un fût de bois : "Plus qu'arcbaleste ne poet traire un quarrel"

Il se compose donc d'un arc (appelé "prod" ou "lath" en anglais) et d'un arbrier ("stock" ou "tiller" en anglais) sur lequel on pose le projectile et derrière lequel la corde de l'arc peut rester armée en tension un certain temps avant le tir.

Pour ce faire, l'arbrier est équipé lui même d'un mécanisme permettant l'ancrage et la décoche de la corde.

Les plus anciennes arbalètes ont été retrouvées en Chine et datent de la période des Printemps et Automnes (770-476 av. JC). Pour une description précise de leur mécanisme, voir notre discussion fleuve
http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4187

Il semble que les arbalètes aient été inconnues en Europe avant le 10ème siècle, même si des armes lourdes de principe similaire ont été conçues pendant l'antiquité. Certains bas-reliefs romains peuvent laisser le doute subsister...

L'invention de l'arbalète individuelle est probablement autochtone en Europe et non pas une copie de modèles chinois car Anne Commène (1083-1148) à Byzance décrit avec curiosité cette nouvelle arme des croisés qui passent dans sa ville or l'empire Byzantin était à l'époque le point de passage plus ou moins obligé entre la Chine et l'Occident.

L'arbalète a été interdite d'utilisation entre chrétiens au deuxième concile de Latran en 1139 mais cette interdiction est restée lettre morte.

Pour pouvoir tirer des puissances plus élevées, on a "durci" les arcs en les fabriquant en acier. Pour les armer, il a fallu utiliser des dispositifs démultipliant la force de l'arbalétrier tels que des leviers, des palans, des engrenages. La cadence de tir déjà faible par rapport aux arcs a encore baissé.

Que trouve t'on sur une arbalète ?
L'arc, la corde, le fût, la noix, la détente

Quels types d'arbalète y a t'il ?
L'arbalète à main (qui se bande avec la main); l'arbalète à pied-de-chèvre ou de biche (dans laquelle l'arc est tendu à l'aide d'un levier à deux branches); l'arbalète à cric (où la tension est produite par un petit cric fixé à l'arbrier); l'arbalète à moufle (où le crochet est actionné par un système de manivelle); l'arbalète à cranequin (qu'on bande au moyen d'une espèce de treuil); l'arbalète à tour, de passot ou de passe, (machine de siège qui se bande avec une moufle ou un treuil).
Depuis qu'on a inventé les arcs compound (années 60), on a adapté le même système de poulies en bout de branche aux arbalètes modernes.

Que tire une arbalète ? Habituellement un carreau mais il y a aussi l'arbalète à jalet (arme de chasse dont la corde forme au milieu une sorte de poche pour recevoir le projectile, qui est généralement une boule de terre dure : le galet ou jalet).

Date de création : 23/10/2009 @ 18:21
Dernière modification : 23/10/2009 @ 18:22
Catégorie : armes de poing
Page lue 6743 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^