Bienvenue sur Katapeltes et l’artillerie mécanique antique.

En 1997, ayant fini mon activité professionnelle, je décide pour mes loisirs de pratiquer le modélisme.

En m’inspirant de l’encyclopédie de Viollet-le-Duc, je réalise ma 1ère maquette bois à l’échelle 1/25ème, la baliste (ou catapulte) en 3 mois.(reportez vous au mot chaable, rubrique machines de jet, Moyen Age)


Après les machines de guerres de cette encyclopédie, je découvre la poliorcétique, puis l’artillerie antique mécanique ou névrobalistique, donc des engins ou armes de jet actionnés soit par des arcs composites au début,katapeltes,oxybèles, puis par la torsion,faisceau de fibres animal,ou cordon norotone. Inventée par les Grecs, tel que catapultes et onagres,chirobaliste à bras convergents, lithobolos,balistes, puis repris et développée par les Romains, scorpions, et cheiroballistres,carrobalistes et manubalistes,tormenta, mangonel, ballista, manubaliste, armes antiques..
La période Franque entre 500 et l’an 1000.
Il y a aussi les histoires de sièges de places fortes, ou forteresses du moyen âge, et les nombreuses machines pour investir les ouvrages.


Après plusieurs siècles de sommeil,vient la période médiévale avec ses mottes castrales et châteaux féodaux, leurs machines à balancier soit à traction humaine, contrepoids et fronde, d’autres à arcs composites ou métalliques, ce sont d’autres types de machines, les bricoles, mangonneaux, trébuchets et couillards,espringales et espringardes, trébuchets à bras flottant.
Il est très difficile de trouver des livres ou sites regroupant l’histoire de toutes ces machines de guerres antiques ou médiévales.

Ces dessins historiques découverts étaient-ils réalisables? en particulier les assemblages des structures bois, la fixation des arcs sur châssis, les glissières manquant de clefs pour consolider le tout.

Il reste beaucoup à découvrir!

Pour me rappeler comment fabriquer telle pièce, j’ai constitué un dossier: méthodes de fabrication, en constante évolution.
A l’époque, je ne possédais pas l’outillage de maquettiste et il fallait tout découvrir, pour produire des pièces compliquées, la teinte du bois et du métal, quel vernis utiliser ?…

Chaque machine est dessinée avec planches détaillées à l’échelle 1/25, réduite au besoin au forma A4, constituant 2 gros classeurs.

Ne pas se décourager face à la difficulté, c’est après plusieurs années que l’on acquière une certaine expérience.
Ce site a été réalisé par Michel.PARISSE, il a pour but d’aider les passionnés de machines de guerres, du gastraphètes, de l’oxybèles, de comprendre leur fonctionnement, de comparer les engins tel que hélépole et beffroi, chat et tortue , bélier et bosson, corbeau et louve, muscule et mantelet, du martinet et cigogne, de la pierrière ou chaable, de parler de la marine de guerre des Romains , de leur harpago et harpax, du grappin, du dauphin, l’asser et tolleno, le feu grégeois, ainsi que certaines machines spéciales comme, le polybolos,l’anisocycle, l’espringale ou les machines à plusieurs arcs Chinois,le tendeur de faisceaux ou entonion par exemple.
Les photos des maquettes sont ma propriété, prises de vues et clichés compris.

Si vous voulez échanger des idées, ou avoir des renseignements , voici mon contact.

 

Dans la rubrique Nouvelles vous trouverez mes expositions, lieux et dates. Le 07 05 2010 voir dans les machines spéciales, la maquette de la catapulte semi-automatique,dans la rubrique maquettisme un diorama du polybolos