Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Fermer machines contemporaines

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
matériaux de construction - la protection des bois
La protection des bois

La couleur très sombre (presque noire) des machines de guerres antiques, provient de l’utilisation d’un matériau. : le bitume de judée. La protection de ces machines contre l'humidité et les insectes avec du Bitume de Judée, était couramment utilisé à l'époque romaine
On peut cependant, protéger avec de l'huile de lin, chauffée, ce qui durci le bois.
Le brou de noix donne la couleur, mais soulève les pores.
Pour le rendre imputrescible, le bois est souvent soumis à l’action de la fumée.
On le badigeonne d’une solution d’alun, ou de sel.
Dans l’antiquité, on utilisait une résine fossile, connue à cette époque pour un usage d’étanchéité, sous le nom de « bitume de Judée » employé en particulier des Egyptiens, Hébreux et Sumériens. Il existait à l’état natuel sur les bords de la mer Morte et la mer Gaspienne.
IL avait de multiples usages, mais il est encore utilisé de nos jours pour d’autres emplois.
Le bitume, connu depuis la plus haute antiquité sous forme naturelle, provient, de nos jours, presque exclusivement de la distillation des pétroles bruts.Ses qualités physiques et chimiques en ont fait un matériau de toute première importance.Il possède un grand pouvoir agglomérant car il adhère à la majorité des matériaux usuels : pierre, béton, bois, métal, verre.
C'est un excellent isolant thermique et diélectrique.Il est léger, ductile et souple. Du point de vue mécanique, il se comporte comme un matériau plastique ou élastique.Il est insoluble dans l'eau, mais l'on peut en obtenir des solutions dans de nombreux solvants organiques. Il est pratiquement inerte vis-à-vis de la plupart des agents chimiques usuels.
votre attention: C'est en tant qu'artiste peintre ayant étudié les techniques anciennes de peinture ainsi que leur restauration que je déconseille fortement l'utilisation du Bitume de Judée dans les pâtes à base d'huile de lin! En effet, l'interaction de ce pigment avec l'huile provoque à long terme des crevasses ainsi que de dangereux dé placages de la couche picturale. Ce pigment a été très utilisé parce que peu onéreux, au cours des XVIII et XIX siècles , à une époque ou le métier de peintre commençait à être oublié...à bon entendeur...!


Je viens de vous parler de produits anciens, mais si vous faites une reproduction d'engin,vous utiliserer des machines, modernes.
Personnellement j'utilise une teinte aux solvants pour bois,(qui ne soulève pas les pores)à passer plusieures fois si necessaire,le séchage est rapide. LIBERON, noyer 16.
Puis 3 couches (mini)de vernis mat longue durée polyuréthane,BSC,SYNTILOR, dilué à 20% de white spirit.
Une teinture pour chêne: faire bouillir un litre d'eau avec 100gr d'extrait de cassel (en droguerie) plus 20 gr de carbonate de soude,(pharmacie) refroidir, ajouter 5% d'amoniaque. Passer au pinceau.

Date de création : 23/10/2008 @ 11:46
Dernière modification : 07/01/2009 @ 18:33
Catégorie : matériaux de construction
Page lue 4759 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^