Généralités

Fermer Histoire

Fermer collection de maquettes

Fermer maquettisme

Fermer album photos d'expos

Fermer reportage et concours

Fermer Le moyen âge

Fermer Communauté GuppY

Machines de jet

Fermer Antiquité

Fermer Machines de sièges

Fermer Machines de tension

Fermer Moyen Age

Fermer machines de sièges

Fermer machines de marine

Fermer machines Spéciales

Fermer mécanismes des machines

Fermer matériaux de construction

Fermer armes de poing

Fermer recherches diverses

Fermer Images anciennes des machines

Fermer l'aérotone

Fermer les chirobalistes

Recherche



Webmaster - Infos
test1
test1
machines Spéciales - Les Armes utilisant le feu
Lance-flammes:
Ces machines ont été utilisées aussi bien par les Romains que les peuples orientaux. Parfois des engins portatifs, ou plus importans et sur roues
.
Le premier lance-flammes, dans le sens moderne, est habituellement crédités aux Chinois, qui vers le XIe siècle ont mis au point une machine à « feu continu » lançant un carburant liquide par un système de pompes et mis à feu par une mèche, laquelle fut la première utilisation militaire de la poudre à canon bien avant son utilisation qui lui donna son nom. Un principe diffèrent mais généralement associé au lance-flammes est le feu grégeois qui date de vers 670.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lance-flammes

Au premier plan en bas à gauche un soldat utilise un lance-flammes .echelad_lance_flam_chinoise.jpg
lance_flammes.jpg
Décrite comme une marmite sur roues, remplie de charbons ardents,de soufre et de poix à laquelle est adaptée à l'extrémité d'une poutre de bois creuse, garnie à l'interieure de fer, à l'autre extrémité de puissants soufflets assurent la combustion en activant le feu. Guerre du Péloponèse en -425-424. Sans la soufflerie, c'est le pyrphoros Rhodien de la bataille de Panormos de -191.

Les projectils lancés par les catapultes,les flèches,la falarique,marteau ou malléoli,malléole, malléole phalarique,( voir la descrition dans les munitions, les flèches) les pots à feu.
Autres moyens: le pyrphoros,le brûlot,les torches.
Le pyrphoros:
:
C'est à la bataille de panoromos en -190 que Pausistratos, un amiral Rhodien, opposé au roi de Syrie Antiochus, fit usage du pyrphoroi, que Polybe décrit ainsi:
C'est une sorte de marmite, remplie de matières enflammées, une de chaque côté du navire, fixés par 2 chaines reliées par des cordes formant des noeuds coulants, supendus au dela de la coque, au dessus de la mer. Quand on abordait un navire ennemi, ou qu'on le heurtait au passage, la secousse faisait tomber le feu sur lui.
Les brûlots:
Consiste à charger un vieux navire, ou des barques avec des fagots et des marmites pleines de matières combustibles en flammes, et de les ammener vers la flotte ennemi. Des brûlots furent utilisés pendant le siège de Tyr en -332-331 par Alexandre. Lors du siège de Rhodes par Démétrios en-305, les 2 adversaires se servirent de brûlots.

Les torches:
En -48, César attaqua Alexandrie. Au cours du siège, les Egyptiens possédaien des petites unités qui accompagnaient leur escdre. C'est avec elles qu'ils menacèrent la flotte de César en les remplissant de roseaux trempés dans du souffre.
La falarique:
C'est un javelot de 3 pieds de long(88,92 cm)ou la partie de la hampe proche du fer était enveloppée d'étoupe qu'on enflammait avant de la lancer. Dans la rubrique, les munitions, voir la forme de la falarique, ou falarica.

Les pots à feu:
Ce n'est qu'a la période byzantine que les catapultes ont pu lancer des pots à feu, récipients en terre contenant le fameux "feu grégeois" qui selon Casson, éclatait au contact. Sur planete, chaine satelite, le 14-10-2008,démonstration de lancés de grenades qui doivent être allumées avec une mèche.


lance_flammes_grec.jpg













Lance flammes Grec monté sur une embarcation.Les premiers à avoir créer le lance flammes, sont ils Chinois ou Grecs?

pot_a_feu_bateaux.jpg

Le pyrphoros    grenades_a_feu_liquide_et_chausse_trape.jpg
    Grenades à feu liquide et chausse trape

Grenades qui ont été remplis avec le feu liquide (Υγρό Πυρ) et les chausse-trapes de la forteresse de La Canée (Χανιά) 10ème et 12ème siècle. National Historical Museum, Athens, Greece. National Historical Museum, Athènes, Grèce
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Byzantine_inventions
 
http://www.locusdanielis.eu/CAArmByz.html#7.6.4._Les_sieges
Siphon à feu liquide
Héron de Byzance, De Machinis Bellicis XIème siècle

siphon_a_feu_liquide_01.jpg

















Sous le nom de «flèche de Kathay*, les Arabes utilisent ces sortes de misiles et les miniatures du manuscrit de Hassan Alrammah montrent les deux sortes de projectiles, porteurs ou non d'un récipient contenant le feu grégeois pâteux.
Ouvrage très intéressant sur l’usage du feu dans les guerres du passé
LE FEU ET SES USAGES MILITAIRES
J.-F. FINOhttp://gladius.revistas.csic.es/index.php/gladius/article/viewFile/167/168



incendie_par_bateau_01.jpglance_flamme_sur_bateau.jpg


























Date de création : 27/06/2008 @ 17:37
Dernière modification : 14/03/2010 @ 17:55
Catégorie : machines Spéciales
Page lue 6171 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^